Analyse des données de téléphonie mobile : un nouvel outil pour monitorer les impacts des événements

À l’heure où la Suisse entrevoit un potentiel dépôt de candidature pour des futurs Jeux Olympiques d’hiver, une multitude d’événements, d’une grandeur moindre, font partie intégrante du paysage sportif suisse dans le cadre des différentes stratégies d’accueil de manifestations des collectivités publiques. Au-delà de leur caractère festif et divertissant, ces manifestations revêtent une importance significative quant à leur impact sur divers aspects de la société.

À ce propos, ces dernières années, l’émergence de la technologie mobile a ouvert de nouvelles perspectives pour évaluer de manière approfondie et rigoureuse les retombées de ces événements. L’exploitation des données de téléphonie mobile anonymisées offre aux chercheurs, aux organisateurs et aux décideurs politiques des outils puissants leur permettant de saisir l’impact de ces événements sportifs de manière plus objective.

En effet, la collecte et l’analyse de ces données fournissent des informations riches et diversifiées. Elles permettent notamment de déterminer avec précision la fréquentation des spectateurs, ainsi que leur profil socio-démographique. Les données de téléphonie mobile fournissent également des insights sur les flux de déplacement des participants, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des déplacements et de l’affluence lors de ces événements majeurs. Ces renseignements offrent la possibilité d’évaluer de manière plus approfondie l’impact sur la mobilité urbaine et les infrastructures de transport. Une analyse fine des mouvements et des interactions des participants éclaire les décideurs sur les mesures à prendre pour optimiser la gestion des déplacements et promouvoir des modes de transport durables pendant ces manifestations.

En France, des études préalables (Schut & Beaudouin, 2021) ont déjà attesté de l’efficacité de ces données, conduisant à la réalisation d’une première étude d’impact en Suisse basée sur les données de téléphonie mobile, lors de la venue du Tour de France 2022, où des résultats probants ont été obtenus.

L’utilisation de ces données offre ainsi plusieurs avantages notables. En premier lieu, elles permettent de quantifier de manière exhaustive la fréquentation totale des spectateurs, palliant ainsi les problèmes de surestimation fréquemment rencontrés dans les études d’impact économique, notamment pour les événements à accès libre comme cela a été le cas pour l’accueil du Tour de France 2022 en Suisse. De plus, la riche diversité des données recueillies permet de parfaitement cerner le profil du public présent lors de l’événement, en termes de tranche d’âge, de genre, de provenance, ainsi que de segmentation entre touristes, résidents et excursionnistes. Cette connaissance approfondie du public s’avère précieuse pour les organisateurs, qui peuvent ainsi mieux cibler leur stratégie marketing et promotionnelle. Par ailleurs, les collectivités publiques ont également un intérêt à accéder à ces informations, éclairant les décideurs vers des choix équitables et justifiés, notamment dans l’attribution des subventions publiques.

En outre, face aux préoccupations grandissantes concernant l’impact environnemental des manifestations sportives, de plus en plus d’organisateurs réalisent des bilans carbone et évaluent l’impact de la mobilité des spectateurs. Les données de localisation précises des spectateurs et des moyens de transport utilisés, issues des données de téléphonie mobile, permettent ainsi de calculer l’impact mobilité de manière particulièrement pertinente.

Dans l’ensemble, l’utilisation récurrente et régulière des données de téléphonie mobile ouvre des perspectives prometteuses. Tant les décideurs publics que les organisateurs d’événements peuvent se montrer intéressés à l’heure où la valeur des données ne cesse de croître, afin de bénéficier d’un éclairage décisionnel de qualité. Pour plus d’informations sur cette question, retrouvez nos outils Smart Event Metrics.

Par Joël Brunisholz