Politiques publiques et santé durable : Une innovation sociale

Parler de santé durable dans les politiques publiques du sport et de l’activité physique est une forme d’innovation sociale. La simple notion de sport se voit ainsi compléter par l’activité physique qui amène une notion de mouvement dans sa forme non-compétitive et la santé durable ouvre des perspectives en termes de bien-être et de qualité de vie.

Le centre de recherche en santé durable au Québec parle d’un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé (VITAM, Québec, 2023). Cela revient à appréhender la notion de santé de manière globale dans une logique de décloisonnement des enjeux de société qui y sont liés.

Les politiques publiques du sport et de l’activité physique évoluent et, en plaçant la notion de santé durable au cœur de leurs préoccupations, elles apportent une nouvelle possibilité d’envisager tant le sport de performance dans le respect de l’intégrité des athlètes que le sport populaire inspiré par les pratiques à la fois associatives et libres.

L’établissement de politiques publiques du sport et de l’activité physique prenant en compte la santé durable est un geste fort. En effet, l’ambition ultime vise à coordonner les niveaux politique-académique-citoyen afin de profiter pleinement des connaissances émises par la recherche en matière de santé durable pour viser des engagements sur le long terme des politiques publiques en matière de sport et d’activité physique permettant à la population d’en profiter de manière intersectorielle. Cette notion de diplomatie scientifique (Martinent, 2022) tend à prendre soin des populations en s’appuyant sur les données académiques tout en s’engageant dans une vision affirmée. L’amélioration de la qualité de vie depuis la petite enfance puis tout au long de la vie est ainsi favorisée sur le long terme. Cette coordination à trois niveaux permet en soi d’innover en plaçant la santé durable au centre des politiques publiques du sport et de l’activité physique de demain.

Par Ophélia Jeanneret